Tous en selle!

Il a fallu un grand et beau bus pour acheminer le convoi des 50 élèves de MS, GS et CP de l’école Sainte Marie chez «Façon Cuir», entreprise installée à Larressore.

760 m² de surface à visiter pour découvrir un cinquième métier artisanal cette année, celui de sellier-maroquinier.

A notre arrivée 3 groupes sont constitués afin d’alterner les activités sans se marcher sur les pieds:

Pendant que certains font le tour des différents postes de travail dans l’ordre des étapes de fabrication d’une selle d’équitation (espace de stockage des différentes sortes de peaux, très grande machine de découpe ultra perfectionnée, piqûre manuelle, piqûre à la machine, collage, assemblage à la main des différentes parties constituant une selle, étape de vérification des produits finis)

les autres s’affairent en travaux pratiques : confection d’une bourse par laçage ainsi que d’un porte clé pour appréhender la technique du marquage sur cuir en y gravant chacun ses initiales.

Une fois de plus c’est un savoir faire noble et rare qui nous est exposé avec une grande disponibilité et une grande gentillesse malgré l’effervescence de la fourmilière et l’emploi du temps de ministre des maîtres des lieux.

Les enfants, très intéressés, ont pu échanger avec les différents ouvriers en leur posant des questions et en observant le rôle de chacun dans la chaîne.

Les petits apprentis sont revenus à l’école avec en souvenir 2 jolis objets en cuir de leur propre confection, des images, des sons et des odeurs plein la tête!

Une très jolie découverte autour d’une nouvelle matière première qu’est le cuir!

Nous remercions Jean-Michel, Noémie, Damien et Mathieu Devoucoux ainsi que tous les artisans et employés rencontrés aujourd’hui pour leur accueil généreux, adapté et de qualité.

https://www.erro-maroquinerie.com