école-Ste Marie-Eskola

Notre école

L’École Sainte Marie Eskola est une école privée catholique sous contrat avec l’État. C’est une école bilingue basque située au cœur d’Ascain. Au regard de ce qu’elle propose tant sur la plan humain que sur le plan chrétien, elle souhaite vivre et faire découvrir l’accueil, le choix, l’écoute, l’ouverture aux autres, l’inclusion, la responsabilité et l’autonomie, le respect pour l’épanouissement de l’Humain en devenir qui lui est confié.

Une école bilingue sur 2 sites,

Les 2 sites -maternelle et primaire- sont situés à quelques pas l’un de l’autre.

L’école accueille 156 enfants répartis en section bilingue ou section monolingue pour 7 postes.

En maternelle,  l’enseignement bilingue se fait en immersion : la totalité des enseignements se fait en langue basque.

En primaire, les enseignements se font à mi-temps en basque et en français pour la filière bilingue.

Pôle maternelle :

Les matins :

• TPS, PS, MS (immersion), Mme Aguerre Valencia Josiane
  • TPS, PS, MS, GS, CP (monolingue), Mme Bertrand Béatrice.
  • GS, CP (immersion), Mme Iturburua Fanny

Les après-midis :

• TPS, PS, MS (immersion), Mme Aguerre Valencia Josiane,
  • GS (immersion), Mme Iturburua Fanny,
  • TPS, PS, MS, GS, CP (monolingue), Mme Bertrand Béatrice

Les enseignantes sont aidées par  Sophie, Eztitxu et Maider.

Pôle primaire :

Les matins :

• GS, CP (bilingue), Mme Iturburua Fanny
  • CM1, CM2 (bilingue), Mme Solorzano Pantxika,
  • CE1, Mme Da Rosa Laetitia,
  • CE2, Mme Thomas Sophie,
  • CM1,CM2, Mme Biscay Sandrine.

Les après-midis :

• PS, MS, GS, CP, Mme Bertrand Béatrice,
  • CE1,CE2, Mme Da Rosa Laetitia, Mme Biscay Sandrine,
  • CM1, Mme Thomas Sophie, Mme Biscay Sandrine,
  • CM2, Mme Cancillo Julie ou Mme Indaburu Laetitia, Mme Biscay Sandrine,
  • CE1,CE2 (bilingue), Mme Solorzano Pantxika.

L’école bénéficie également d’un regroupement d’adaptation tenu par Mégane Urruzmendi, dédié à l’accompagnement de la difficulté scolaire et à l’accueil des élèves porteurs de handicap.

Cette année pour nous aider à accompagner les élèves porteurs de handicap nous travaillerons avec des personnels AESH.

Mme Laetitia INDABURU assure la direction de l’établissement.

Être scolarisé à l’école Sainte Marie Eskola c’est en accepter le règlement intérieur, consultable ci-dessous.