Les activités de l’école

Préparer l’humain en devenir sous-tend d’avoir “un esprit sain dans un corps sain”. L’école veille donc à proposer et varier ses animations tout au long de l’année.

Le sport est à l’école une activité incontournable. Un intervenant sportif municipal intervient à l’école en maternelle et en primaire. À cela s’ajoute la participation des enfants de l’école à différents cycles : pelote, basket, natation.

P. Solorzano, enseignante et musicienne, partage sa passion de la musique et du chant avec tous grâce à des échanges de service entre enseignants. 

Tous les ans, de la maternelle au primaire nous assistons aux spectacles culturels bilingues proposés par la Communauté d’Agglomération : marionnettes, théâtre, danse, expression corporelle sont régulièrement à l’affiche.

Une fois dans leur scolarité les enfants partent en classe de neige. Classe de neige de l'école Sainte Marie Eskola d'Ascain.La destination favorite est Val Louron : ski, luge et bonhomme de neige n’ont plus de secret pour nous. Cette petite station familiale a fait de l’accueil des jeunes sa spécialité.

En dehors des hauts sommets, nous proposons régulièrement dautres séjours de découverte pour les grands : par le passé, les enfants sont partis en Auvergne, dans le marin poitevin, à Paris, au Futuroscope, en Dordogne et bien sûr dans notre cher Pays BasqueEcole Sainte Marie Eskola en classe de découverte aux Aldudes

Des sorties à la journée pour les petits sont aussi proposées : l’estran à marée basse, la cueillette de châtaignes, des visites à la ferme, chez des professionnels…

Nous avons également la chance de pouvoir nous rendre aux expositions proposées par la bibliothèque municipale.

Nous faisons le choix d’ouvrir notre école dès que possible, à des professionnels passionnés par leur art et mettons en place des projets avec eux :

  • un bertsulari,
  • un photographe,
  • un marin pêcheur,
  • un chef cuisinier,
  • un apiculteur,
  • un clown,
  • Ecole Sainte Marie Eskola d'Ascain en classe de mer