Les CP en font tout un fromage…

Fin janvier, la saison des agneaux bat son plein. C’est aussi la période idéale pour faire du fromage.

Le moment donc pour nous de nous faire inviter à la ferme Arraioa d’Ascain pour découvrir un quatrième métier cette année, celui de berger (au sens très large du terme puisque Gabriel Ibarburu élève également des canards).

Etape n°1 : extraire le lait de la cuve pour le faire chauffer au gaz dans une grosse marmite.

Les enfants surveillent la température du lait qui doit atteindre les 37°.

Etape n°2 : ajouter la présure, naturellement présente dans l’appareil digestif de l’agneau.

Gabi nous explique que nous allons simuler, dans notre faitout ce qui se passe dans l’estomac de l’agneau lorsque ses besoins en nourriture solide se font sentir : grâce à la présure et à la température semblable à celle du corps de l’agneau, le lait va cailler en 40 minutes.

Nous profitons de ce temps de chauffe pour rendre visite aux animaux de la ferme :

Observation anatomique d’un beau et docile canard, douces caresses au petit agneau noir du troupeau, et simulation par les « enfants moutons » de la traite mécanisée (avec bêlement intempestif, cela va de soi)

Etape n°3 : le compte à rebours a sonné, il est l’heure de couper le feu sous notre lait qui a effectivement changé d’aspect. Chacun à leur tour les enfants ont pu plonger leurs mains (après un lavage en bonne et due forme) dans le caillé encore brûlant…quelle satisfaction !

Etape n°4 : Gabi sépare manuellement le caillé de son petit lait, d’abord dans le chaudron à la main, puis dans un « moule passoire » et enfin à travers un linge.

Et voici apparaître notre jeune beau fromage qui, après affinage, pèsera 3kg alors que nous avons utilisé presque 20 litres de lait !

Etape n°5 : rdv dans trois mois pour la dégustation !

Cette parenthèse enchantée à la ferme fut une très belle expérience partagée entre les 21 CP, tous présents ce jour-là.

Une de ces expériences qui font aimer l’école, qui font aimer apprendre, qui rendent curieux et heureux…et qui laissent des souvenirs indélébiles.

Merci à Gabi pour ce riche moment « nature » qui fait du bien aux têtes et aux cœurs de nos chers petits en devenir…