Naturalistes en herbe
Les CP ont encore de la chance, le soleil est lumineux, le ciel sans nuage, c est un jour à enfiler un short pour se faire chatouiller les mollets par les herbes hautes (et les orties) de la campagne d’Indartia. Vive le plantin apaisant de Maylis, remède de grand mère validé !
En cette sortie de printemps, la nature que nous avons laissée endormie lors de notre dernière visite est aujourd’hui en pleine explosion!
Après avoir observé les feuillages d’automne de nos arbres puis leurs branches nues d’hiver, aujourd’hui nous étudierons à la loupe leurs fleurs.
Pour commencer nous fermons les yeux pour écouter les bruits du ruisseau, des oiseaux, des coqs, des cloches dans la montagne…ainsi que quelques vers de poésie parlant d’un petit bourgeon pressé de s’ouvrir. Le décor est planté, les petites âmes connectées à la nature, disposées pour la suite.
Commence alors une petite balade-cueillette au cours de laquelle notre fidèle pépiniériste nous transmet le nom de chaque fleurette ramassée.
L’herbe à Robert restera sans doute gravée dans les mémoires…
Arrivés au bout du chemin nous découvrons le lieu absolument charmant que Maylis a installé sous trois grands et vieux chênes afin que nous puissions travailler.
Au programme : observer les fleurs récoltées et leurs caractéristiques communes puis en dessiner une de son choix et la légender de façon à faire apparaître ses pétales, son pollen, ses étamines, son pistil et sa graine.
Une petite récré s’impose. Dégustation d’un sirop de rose maison concocté par le chef Unai en personne pour désaltérer ses hôtes, course entre les massifs pour rendre visite à son arbre, tenter d’apercevoir les poussins, caresser le chien ou jouer à trap trap…Bref, quand sonne la fin de la pause, il est bien trop tôt pour les enfants!
La maîtresse quant à elle avait prévu de la lecture, du découpage et du classement…c était sans compter sur le temps d’émerveillement de chacun.
Alors nous visionnons un petit documentaire sur la pollinisation, les fesses dans l’herbe. Mais déjà le bus nous attend. Il faut se dire au revoir…
Heureusement Maylis laisse plus que sous entendre que nous sommes les bienvenus en juillet pourquoi pas? 4 sorties pour 4 saisons
Vive l’école dehors!
Vive Indartia !
Vive sa pépiniériste !